Galerie de Tableaux de Claude Monet

         Retour Monet


. Son travail interpelle le peintre Eugène Boudin qui l’incite à peindre des paysages et la nature. Plus tard, il écrira : « Si je suis devenu peintre, c'est grâce à Boudin qui avec une inépuisable bonté, a entrepris mon éducation ».

Lors d’un voyage à Londres en 1871, Monet découvre les tableaux de Turner et sera très impressionné par son style de peinture. Monet s’intéressera dès lors au rendu de la lumière sur l’eau. Il réalise de magnifiques paysages de brume comme le Parlement de Londres (1871).

.

Westminster-Londres-1871

 

Monet  effectue deux séries de tableaux de Peupliers et de Meules (1888-1891). Au lieu de représenter le paysage comme un état d’âme, il cherche à saisir un instant fugace de la nature. Il effectue ensuite une série de la Cathédrale de Rouen (1892-1894). Ses œuvres sont reconnues par les critiques d’art et le public à partir de 1889.

Monet se consacre à partir de 1900 à la création puis à la peinture de son bassin aux nymphéas. Il effectuera douze tableaux avec ces nymphéas comme seul sujet (1914-1924)

 

.

nympheas été